Chargement...
 

Historique de fiche de formulaire


Version Date Utilisateur ID du Champ Champ Difference
4 181 Context
-Projet CHISTERA JOKER a débuté en Janvier 2014 +Le projet CHISTERA JOKER a débuté en Janvier 2014
      189 Collaborations
-contexte de collaboration : Projet CHIST-ERA JOKER (partenaires européens) +Contexte de collaboration : Projet CHIST-ERA JOKER (partenaires européens) : Université de Dublin (Irlande), de Koc (Istanbul), de Mons (Belgique), du Mans et LIMSI-ILES et TLP (France).
3 180 Abstract
 l’utilisateur dans les interactions parlées humain-robot pour mettre en oeuvre des stratégies sociales comme l'humour.  l’utilisateur dans les interactions parlées humain-robot pour mettre en oeuvre des stratégies sociales comme l'humour.
-L’intérêt de ce sujet est d’être à la fois théorique et appliqué. Le profil dynamique de l’utilisateur sera calculé à partir des indices émotionnels et interactionnels durant le dialogue à partir des travaux déjà menés au LIMSI (Delaborde & Devillers, 2010; Devillers2012) et de la transcription automatique par un système de reconnaissance de la parole (Kaldi). Des théories en psychologie sociale et sociologie (ex : sur les travaux d'E. Goffman) seront étudiées afin de représenter le profil de l'utilisateur, les états mentaux du robot ainsi que le contexte de l'interaction pour que la modélisation de l'humour. +L’intérêt de ce sujet est d’être à la fois théorique et appliqué. Le profil dynamique de l’utilisateur sera calculé à partir des indices émotionnels et interactionnels durant le dialogue à partir des travaux déjà menés au LIMSI (Delaborde & Devillers, 2010; Devillers2012) et de la transcription automatique par un système de reconnaissance de la parole (Kaldi). Des théories en psychologie sociale et sociologie (ex : les travaux d'E. Goffman) seront étudiées afin de représenter le profil de l'utilisateur, les états mentaux du robot ainsi que le contexte de l'interaction pour que le robot puisse raisonner sur ces connaissances et décide des meilleurs stratégies d'humour à développer en interaction sociale.
2 224 Candidates
- +Lucile Bechade
1 179 Subject
-Interaction Humain-Robot à long terme : Nao fait de l’humour +L'humour dans les interactions sociales humain-robot
      180 Abstract
 Ce sujet porte sur la construction et l’utilisation du profil dynamique de  Ce sujet porte sur la construction et l’utilisation du profil dynamique de
-l’utilisateur dans les interactions parlées humain-robot et la mise en œuvre de tests dans des scenarios avec le robot NAO (développé par la PME Aldebaran) avec le système de dialogue RITEL. L’intérêt de ce sujet est d’être à la fois théorique et appliqué. Le profil dynamique de l’utilisateur sera calculé à partir des indices émotionnels et interactionnels durant le dialogue à partir des travaux déjà menés au LIMSI (Delaborde & Devillers, 2010; Devillers2012) et de la transcription automatique par un système de reconnaissance de la parole (outil CMU Sphinx). Ce sujet élargit les travaux précédemment menés sur le profil et les stratégies de comportements du robot adaptées au profil par l’utilisation du canal sémantique. Les enjeux de recherche portent sur la définition des mesures d’engagement/d’attention, sur la fusion des indices et sur la mise en œuvre d’interactions avec des machines sur le long terme. +l’utilisateur dans les interactions parlées humain-robot pour mettre en oeuvre des stratégies sociales comme l'humour. L’intérêt de ce sujet est d’être à la fois théorique et appliqué. Le profil dynamique de l’utilisateur sera calculé à partir des indices émotionnels et interactionnels durant le dialogue à partir des travaux déjà menés au LIMSI (Delaborde & Devillers, 2010; Devillers2012) et de la transcription automatique par un système de reconnaissance de la parole (Kaldi). Des théories en psychologie sociale et sociologie (ex : sur les travaux d'E. Goffman) seront étudiées afin de représenter le profil de l'utilisateur, les états mentaux du robot ainsi que le contexte de l'interaction pour que la modélisation de l'humour.
      181 Context
-Porjet CHISTERA JOKER qui, ce projet aboutit, devrait débuter en Novembre 2013 +Projet CHISTERA JOKER a débuté en Janvier 2014
      183 Objectives
-Donner aux robots des compétences langagières complexes permettant par exemple de faire de l'humour +Ce sujet élargit les travaux précédemment menés sur le profil et les stratégies de comportements du robot adaptées au profil par l’utilisation du canal sémantique. L'objectif est de donner aux robots des compétences langagières, des représentations et des raisonnements complexes permettant de faire de l'humour dans les interactions sociales. Les enjeux de recherche de cette thèse sont nombreux sur la représentation, sur l'apprentissage mais aussi sur la mise en œuvre d’interactions avec des machines sur le long-terme (Buendia & Devillers, 2012). Il s'agit aussi de proposer des mesures d'évaluation innovantes de tels systèmes.
      184 Prerequisite
- +compétence en informatique et linguistique
      185 Extra information
- +Ce sujet riche porte également sur l'acquisition de corpus de dialogues permettant l'apprentissage automatique des stratégies. Le sujet s'intègre dans plusieurs axes de recherche et projets connexes (CHIST-ERA Joker, ROMEO2) développés dans le thème. Les modèles développés seront intégrés dans un système global utilisant des techniques de détection automatique en temps réel (reconnaissance de la parole, détection des émotions, du rire) dans une plateforme de dialogue (ex: RITEL au LIMSI-CNRS).
      186 Expected funding
-Research contract +Institutional funding
      188 Co-advisors
-Rosset Sophie - LIMSI TLP +
      189 Collaborations
-Projet CHIST-ERA JOKER (partenaires européens) +contexte de collaboration : Projet CHIST-ERA JOKER (partenaires européens)
      190 Year
-2013 +2014
      192 Starting
-novembre 2013 +sept-oct 2014

Ecole Doctorale Informatique Paris-Sud


Directrice
Nicole Bidoit
Assistante
Stéphanie Druetta
Conseiller aux thèses
Dominique Gouyou-Beauchamps

ED 427 - Université Paris-Sud
UFR Sciences Orsay
Bat 650 - aile nord - 417
Tel : 01 69 15 63 19
Fax : 01 69 15 63 87
courriel: ed-info à lri.fr