Chargement...
 

Algorithmics-Graphs-Combinatorics

Domaine
Algorithmics-Graphs-Combinatorics
Domain - extra
Mathématiques-Informatique-Musique
Année
2011
Starting
October 2011
État
Open
Sujet
Théorie des graphes et analyse musicale assistée par ordinateur
Thesis advisor
MANOUSSAKIS Yannis
Co-advisors
Morenno Andreatta (co-encadrement à 50%) , chercheur CNRS, docteur en musicologie computationnelle et habilité à diriger des recherches en mathématiques,
Moreno.Andreatta à ircam.fr

Laboratory
Collaborations
Collaboration entre l’équipes Algorithmique et Complexité du LRI et Représentations Musicales de l’IRCAM
Abstract
Le sujet s'inscrit dans le domaine des applications de la théorie des graphes à la musique à la fois comme cadre théorique et aussi comme outil pour l’analyse musicale avec un double objectif scientifique : Dans un premier temps, approfondir et unifier les études existantes récentes alliant approches combinatoires, algorithmique, formalisation algébrique et représentations géométriques appliquées à la musique. Dans un deuxième temps, organiser l’intégration de tous ces outils théoriques dans un environnement informatique dédié à l’analyse assistée par ordinateur.
Context
Ce projet est conçu dans le cadre d’une collaboration entre l’équipes Algorithmique et Complexité du LRI et Représentations Musicales de l’IRCAM. Celle-ci est à la fois en première ligne dans le domaine des relations entre mathématiques, informatique et musique. Elle est aussi à l’origine, et poursuit actuellement la conception et le développement d’environnements de composition assistée par ordinateur dont OpenMusic, utilisé par de nombreux compositeurs et institutions en France et dans le monde.
Objectives
L’objectif de ce projet de thèse est double. D’un côté il s’agit d’étudier les aspects théoriques et combinatoires des outils mathématiques s’appuyant sur la théorie des graphes en proposant à la fois un cadre unificateur des différentes démarches ainsi que quelques généralisations (telle l’utilisation des graphes coloriés pour la description des réseaux de Klumpenhouwer). D’autre part le projet se situe dans le contexte des environnements de programmation visuelle, et plus particulièrement ceux dédiés à la composition musicale assistée par ordinateur. L’un des principaux représentants de ce type d’environnements est OpenMusic 4, un langage de programmation visuelle qui constituera le cadre informatique dans lequel implémenter les outils théoriques étudiés dans la thèse. Ainsi nous pourrons tester leur pertinence en les proposant à des analystes et compositeurs, ce qui nécessitera la conception d'interfaces appropriées.
Work program
Extra information
Prerequisite
Connaissances en mathématiques, informatique et en musique
Détails
Expected funding
Institutional funding
Status of funding
Expected
Candidates
Beauguitte Pierre, étudiant du master ETIAM. le candidat réalise actuellement son stage de master dans le domaine des interactions entre mathématiques et musique sous la direction de M Andreatta, C. Agon et E. Amiot à l’équipe "Représentations
Musicales" de l'IRCAM . L’intitulé de son sujet de son stage est "transformée de Fourier discrète et structures musicales".
Utilisateur
Créé
Dimanche 19 juin 2011 17:24:44 CEST
dernière modif.
Dimanche 19 juin 2011 17:51:58 CEST

Fichiers joints

 filenamecrééhitsfilesize 
Aucun fichier joint à cette fiche


Ecole Doctorale Informatique Paris-Sud


Directrice
Nicole Bidoit
Assistante
Stéphanie Druetta
Conseiller aux thèses
Dominique Gouyou-Beauchamps

ED 427 - Université Paris-Sud
UFR Sciences Orsay
Bat 650 - aile nord - 417
Tel : 01 69 15 63 19
Fax : 01 69 15 63 87
courriel: ed-info à lri.fr