Sujets

View

View Item

Domain Machine Learning-Robotics
Domain - extra affective computing - dialog system
Year 2014
Starting sept-oct 2014
Status Open
Subject L'humour dans les interactions sociales humain-robot
Thesis advisor DEVILLERS Laurence
Co-advisors
Laboratory LIMSI TLP
Collaborations Contexte de collaboration : Projet CHIST-ERA JOKER (partenaires européens) : Université de Dublin (Irlande), de Koc (Istanbul), de Mons (Belgique), du Mans et LIMSI-ILES et TLP (France).
Abstract Ce sujet porte sur la construction et l’utilisation du profil dynamique de
l’utilisateur dans les interactions parlées humain-robot pour mettre en oeuvre des stratégies sociales comme l'humour.

L’intérêt de ce sujet est d’être à la fois théorique et appliqué. Le profil dynamique de l’utilisateur sera calculé à partir des indices émotionnels et interactionnels durant le dialogue à partir des travaux déjà menés au LIMSI (Delaborde & Devillers, 2010; Devillers2012) et de la transcription automatique par un système de reconnaissance de la parole (Kaldi). Des théories en psychologie sociale et sociologie (ex : les travaux d'E. Goffman) seront étudiées afin de représenter le profil de l'utilisateur, les états mentaux du robot ainsi que le contexte de l'interaction pour que le robot puisse raisonner sur ces connaissances et décide des meilleurs stratégies d'humour à développer en interaction sociale.

Context Le projet CHISTERA JOKER a débuté en Janvier 2014
Objectives Ce sujet élargit les travaux précédemment menés sur le profil et les stratégies de comportements du robot adaptées au profil par l’utilisation du canal sémantique. L'objectif est de donner aux robots des compétences langagières, des représentations et des raisonnements complexes permettant de faire de l'humour dans les interactions sociales. Les enjeux de recherche de cette thèse sont nombreux sur la représentation, sur l'apprentissage mais aussi sur la mise en œuvre d’interactions avec des machines sur le long-terme (Buendia & Devillers, 2012). Il s'agit aussi de proposer des mesures d'évaluation innovantes de tels systèmes.
Work program sera détaillé ultérieurement
Extra information Ce sujet riche porte également sur l'acquisition de corpus de dialogues permettant l'apprentissage automatique des stratégies. Le sujet s'intègre dans plusieurs axes de recherche et projets connexes (CHIST-ERA Joker, ROMEO2) développés dans le thème. Les modèles développés seront intégrés dans un système global utilisant des techniques de détection automatique en temps réel (reconnaissance de la parole, détection des émotions, du rire) dans une plateforme de dialogue (ex: RITEL au LIMSI-CNRS).
Prerequisite compétence en informatique et linguistique
Details
Expected funding Institutional funding
Status of funding Expected
Candidates Lucile Bechade
user laurence.devillers
Created Friday 01 of March, 2013 18:05:45 CET
LastModif Monday 23 of June, 2014 17:55:10 CEST
Comments
Attachments (0)

Attachments

 filenamecreatedhitsfilesize 
No attachments for this item


The original document is available at https://edips.lri.fr/tiki-view_tracker_item.php?itemId=3088