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HDR


Habilitation à diriger des recherches

L'habilitation à diriger des recherches sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche scientifique dans un domaine, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs. Elle permet notamment d'être candidat à l'accès au corps des professeurs d'université.
L'habilitation à diriger des recherches (HDR) est régie par l'arrêté du 23 novembre 1988 modifié par l'arrêté du 13 février 1992 art. 1 (JORF 21 février 1992), par l'arrêté du 13 juillet 1995 art. 1 (JORF 25 juillet 1995) et par l'arrêté du 25 avril 2002 .

Consulter aussi le site de l'Université .

Les candidats doivent être titulaires d'un diplôme du doctorat ou justifier d'un diplôme, de travaux ou d'une expérience d'un niveau équivalent au doctorat.

La candidature s'effectue en 2 étapes, toutes deux coordonnées par le correspondant HDR :
  1. autorisation d'inscription : un avis est donné sur la demande par le correspondant HDR après consultation de la commission ad hoc informatique ; la décision officielle d'autoriser l'inscription est prise par la Commission Recherche de l'Université.
  2. inscription/soutenance ; après réception des rapports, le correspondant HDR recommande la soutenance à la présidence de l'Université.

Contacts pour l'Informatique

  • Correspondant HDR : Mme Nicole Bidoit Tollu, Professeure à UPsud/Paris Saclay, nicole.bidoit@lri.fr,
  • Assistante : Mme Stéphanie Druetta-Revardel, Bât. 650, bureau 417, druetta@lri.fr, Tél 01.69.15.63.19,
  • Service des Etudes Doctorales : Mme Marie-Christine MIGNIER, bât.301, (marie-christine.mignier@u-psud.fr), Tel 01.69.15.63.70.

Autorisation d'inscription

En préambule à toutes démarches administratives, le candidat doit choisir un chercheur HDR ou enseignant-chercheur HDR de l'université qui parrainera sa candidature. Il prend ensuite contact avec le correspondant HDR Informatique (voir contact) pour la constitution du dossier d'autorisation d'inscription qui sera examiné par la commission ad-hoc du Département d'Informatique. Ce dossier doit être constitué des éléments suivants :
  • La demande d'autorisation d'inscription ; le fichier pdf pré-rempli doit être nommé <nom_candidat>_demande.pdf et les signatures doivent tenir sur UNE SEULE (1) page - le logo devra être en couleur.
  • Le formulaire de demande d’autorisation ; ce formulaire permet de récolter des informations sur la carrière du candidat ; le fichier pdf doit être nommé <nom_candidat>_formulaire.pdf. Le logo devra être en couleur.
  • Une notice synthétique des travaux de recherche effectués avec une partie de projets et perspectives (5 pages maximum) ; le fichier pdf doit être nommé <nom_candidat>_synthèse.pdf.
  • Une liste complète de publications/ouvrages/brevets triée (livres, chapitres de livres, revues internationales, revues nationales, conférences internationales, conférences nationales, communications scientifiques, conférences invitées, logiciels; le fichier pdf doit être nommé <nom_candidat>_production.pdf.
  • Une liste de 6 personnalités de la discipline (de rang A ou titulaires d’une HDR), dont au moins 4 externes à Paris-Sud. Cette liste est envoyée par mail au correspondant HDR qui sollicite 2 à 3 d'entre eux pour un avis/recommandation. Les lettres de recommandation sont ajoutées au dossier (voir ci-dessous).
  • 2 ou 3 lettres de recommandation (dont 1 étranger et 1 français hors Université Paris-Sud et hors établissement d'affectation du candidat, ces personnalités ne pourront pas ensuite être rapporteurs de l'HDR). Les fichiers seront nommés <nom_candidat>_Lettre_<nom_auteur>.pdf
  • un bref avis du parrain ; le fichier pdf doit être nommé <nom_candidat>_parrainage.pdf

Le dossier sera envoyé sous forme électronique au correspondant HDR pour traitement et à l'adresse mail hdr.scred at u-psud.fr (pour suivi).

Les demandes d'inscription ne peuvent être déposées au cours d'une même année universitaire qu'auprès d'un seul établissement. Les candidats ayant déjà été inscrits en vue de ce diplôme dans un autre établissement sont tenus de le signaler.

Après accord du correspondant HDR, le dossier administratif (à imprimer en couleur) suivant les modalités de l'Université sera déposé au secrétariat (Stéphanie Druetta) au moins 4 semaines avant la date de la Commission de la Recherche de l'Université (voir calendrier).

Commission ad hoc informatique

La composition actuelle de la Commission ad hoc informatique est la suivante :
  • Joffroy Beauquier, Pr UPsud, LRI
  • Nicole Bidoit-Tollu, Pr UPsud, LRI
  • Steven Martin, Pr UPsud, LRI
  • Chantal Reynaud, Pr UPsud - IUT d'Orsay, LRI
  • Pierre Zweigenbaum, DR CNRS, LIMSI

Calendrier Commission Recherche Université Paris-Sud

La demande d'autorisation d'inscription à l'HDR doit être préparée très en amont puisque la demande validée par le correspondant HdR doit être déposée 3 semaines au moins avant chaque réunion de la Commission Recherche.
Le temps nécessaire pour valider un dossier est de 3 semaines, exceptionnellement 2 semaines mais sans garantie en cas de problème, absence, déplacement ...

Les prochaines réunions de la Commission Recherche Université Paris-Sud :
  • 26 Sept. 2018
  • 21 Nov. 2018 (dépot à la CR avant le 31 Octobre 2018, dépot au correspondant HdR avant le 15 Octobre 2018)
  • 20 Fév 2019 (dépot à la CR avant le 30 janvier 2019, dépot au correspondant HdR avant le 10 Janvier 2019)
  • 10 Avr. 2019 (dépot à la CR avant le 20 Mars 2019, dépot au correspondant HdR avant le 1 Mars 2019)
  • 19 Juin 2019 (dépot à la CR avant le 29 Mai 2019, dépot au correspondant HdR avant le 12 Mai 2019)

Les décisions prises par la CR sont disponibles 7 à 10 jours après chaque réunion.

Inscription administrative à l'HDR

Une fois accordée par la Commission de la Recherche , l'autorisation d'inscription est valable 2 ans. Une inscription demandée plus de 2 ans après l'accord de la Commission de la Recherche nécessitera une nouvelle démarche de candidature.

Le candidat devra effectuer son inscription administrative à l'HDR l'année universitaire de sa soutenance. C’est donc au candidat de déterminer sa date d’inscription en fonction de son calendrier de soutenance.

L'inscription se fait auprès du Service des Etudes Doctorales (bâtiment 301, voir contact), en même temps que le dépôt de la désignation des rapporteurs signée par le correspondant HDR.

Manuscrit

Le manuscrit d'une 50taine de pages au moins (hors articles et annexes) est un document scientifique et non un document de vulgarisation. Il est conseillé d'ajouter au manuscrit, en annexe, un CV, par exemple celui qui a été utilisé pour le dossier envoyé à la Commission de la Recherche. Le chapitre de conclusions doit contenir les perspectives de recherche du candidat. Le manuscrit est rédigé en français ou en anglais. Dans ce dernier cas, un résumé d'au moins 5 pages en français doit être inclus.

Le parrain doit approuver le manuscrit avant envoi aux rapporteurs par un courriel au correspondant HDR et avant signature de la désignation des rapporteurs par le correspondant HDR.

Le manuscrit doit être envoyé au correspondant HDR avant signature de la désignation des rapporteurs.

Désignation des rapporteurs

La désignation des rapporteurs doit être effectuée au moins deux mois avant la date prévue de soutenance et en même temps que l'inscription administrative.

Les 3 rapporteurs sont désignés par le correspondant HDR et nommés par le Président de l'Université.
  • Ils doivent être choisis en raison de leur compétence.
  • Ils doivent être habilités à diriger des recherches ou assimilés et être extérieurs à l'Université Paris-Sud.
  • Un au moins doit être en poste à l'étranger et un au moins dans un établissement français.
  • Ils ne doivent pas être co-auteurs du candidat.
  • Ils ne doivent pas être retraités.
  • Ils doivent être distincts des personnalités recommandant le candidat.

Un ancien membre du laboratoire du candidat ne peut être rapporteur qu'après un délai suffisant (typiquement 4-5 ans).

D'un point de vue pratique, après discussion avec son parrain, le candidat envoie par mail, au correspondant HDR, une proposition de 3 rapporteurs (la proposition peut comporter plus de choix). Après avoir obtenu l'accord du correspondant HDR, le candidat remplit les formulaires (à imprimer en couleur) et les dépose au bureau de Stéphanie Druetta (possibilité de les envoyer par mail) .

NB : Il vous appartient de vous assurer que les rapporteurs ont bien reçu les instructions de la scolarité et qu'ils respectent les délais d'envoi des rapports. En l'absence des rapports au plus tard 3 semaines avant la soutenance, la soutenance risque d'être ajournée.

Membres du jury

Le jury est composé d'au moins cinq membres choisis parmi les personnels enseignants habilités à diriger des recherches des établissements d'enseignement supérieur public, les directeurs et maîtres de recherche des établissements à caractère scientifique et technologique et, le cas échéant, de personnalités françaises ou étrangères retenues en raison de leur compétence scientifique.
  • Le nombre maximum est 8. L'UFR Sciences recommande 7 membres.
  • La moitié du jury, au moins, doit être composée de professeurs ou assimilés.
  • La moitié du jury, au moins, est constituée de personnalités françaises ou étrangères extérieures à l'université et reconnues en raison de leur compétence scientifique.
  • Le jury doit comporter un représentant de rang A de l'Université Paris-Sud, à l'exclusion des membres de l'équipe de recherche du candidat et de son parrain. En cas de soutenance à l'extérieur, il faut impérativement deux représentants de rang A de l'Université Paris-Sud.
  • le jury ne doit pas comporter plus de deux membres de l’équipe de recherche du candidat.
  • La présence des rapporteurs dans le jury est recommandée mais non-obligatoire.
  • En cas d'absence d'un membre du jury, attention à ce que les règles soient respectées le jour de la soutenance (minimum 5 membres présents, au moins la moitié de rang A et au moins la moitié d'extérieurs).

Président du jury

Le président du jury doit être un professeur ou assimilé, il ne peut être ni le directeur de la thèse de doctorat, ni le parrain de l'HDR, ni un membre de l'équipe, ni un rapporteur, ni un co-auteur et il ne doit pas être retraité ou émérite.

Soutenance

  • La soutenance doit avoir lieu à Orsay sauf dérogation accordée par le président de la commission des thèses sur demande motivée du correspondant HDR.
  • La demande de soutenance doit être remise au secrétariat (Stéphanie Druetta) au moins 3 semaines avant la date de soutenance. Elle ne sera signée par le correspondant HDR qu'au vu des rapports favorables des rapporteurs. Les rapporteurs doivent faire parvenir leurs rapports directement au correspondant HDR et impérativement avant ce délai de 3 semaines.

Les formulaires du dossier de soutenance (à imprimer en couleur) sont disponibles ICI .

  • 2 à 3 jours avant la soutenance, le dossier de soutenance qui sera remis aux membres du jury doit être retiré au bâtiment 301 puis rapporté le plus rapidement au service des études doctorales après la soutenance.


Ecole Doctorale Informatique Paris-Sud


Directrice
Nicole Bidoit
Assistante
Stéphanie Druetta
Conseiller aux thèses
Dominique Gouyou-Beauchamps

ED 427 - Université Paris-Sud
UFR Sciences Orsay
Bat 650 - aile nord - 417
Tel : 01 69 15 63 19
Fax : 01 69 15 63 87
courriel: ed-info at lri.fr