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HDR


Habilitation à diriger des recherches


L'habilitation à diriger des recherches sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs. Elle permet notamment d'être candidat à l'accès au corps des professeurs d'université.
Le texte qui réglemente cette habilitation à diriger des recherches est l'arrêté du 23 novembre 1988 modifié par l'arrêté du 13 février 1992 art. 1 (JORF 21 février 1992), par l'arrêté du 13 juillet 1995 art. 1 (JORF 25 juillet 1995) et par l'arrêté du 25 avril 2002 .

On pourra également se référer au site de l'Université : http://www.u-psud.fr/fr/la_recherche/habilitation-a-diriger-les-recherches.html

Les candidats doivent être titulaires d'un diplôme du doctorat ou justifier d'un diplôme, de travaux ou d'une expérience d'un niveau équivalent au doctorat.

Autorisation d'inscription


En préambule à toutes démarches administratives, le candidat doit choisir un chercheur ou enseignant-chercheur de l'université qui parrainera sa candidature. Ensuite il prend contact avec le correspondant HDR du département informatique M. Joffroy Beauquier (jb@lri.fr).
Celui-ci réunira la commission ad-hoc du Département d'Informatique chargée d'examiner le dossier du candidat. Ce dossier doit être constitué des éléments suivants :

http://www.u-psud.fr/fr/recherche/habilitation-a-diriger-les-recherches/dossier.html

  • Le formulaire de demande d’autorisation (english version avalaible) ;
  • Une notice synthétique des travaux de recherche effectués avec une partie de projets et perspectives (5 pages maximum) ;
  • Une liste complète de publications/ouvrages/brevets ainsi qu’une liste de communications scientifiques (préciser les conférences invitées) ;
  • Une liste de 6 personnalités de la discipline (de rang A ou titulaires d’une HDR), dont au moins 4 externes à Paris-Sud, susceptibles d’être sollicitées par le correspondant HDR si celui-ci l’estime nécessaire.
  • 2 lettres de recommandation (1 étranger et 1 français hors Université Paris-Sud et hors établissement d'affectation du candidat, ces personnalités ne pourront pas ensuite être rapporteurs de l'HDR).
  • un bref avis du parrain

Le dossier sera envoyé sous forme électronique au correspondant HDR (jb@lri.fr) pour traitement et à l'adresse mail hdr.scred at u-psud.fr (pour suivi).

Les demandes d'inscription ne peuvent être déposées au cours d'une même année universitaire qu'auprès d'un seul établissement. Les candidats ayant déjà été inscrits en vue de ce diplôme dans un autre établissement sont tenus de le signaler.

Après accord du correspondant HDR, le dossier administratif (à imprimer en couleur) suivant les modalités de l'Université
http://www.u-psud.fr/fr/la_recherche/habilitation-a-diriger-les-recherches/dossier.html sera déposé au secrétariat (Stéphanie Druetta, Bât. 650, bureau 417 druetta@lri.fr) au moins 4 semaines avant la date de la Commission de la Recherche de l'Université.

Les décisions de la Commission de la Recherche sont notifiées 8 jours après l'examen.

Inscription administrative à l'HDR

  • L'accord de la Commission de la Recherche est valable 2 ans. Une inscription demandée plus de 2 ans après l'accord de la Commission de la Recherche nécessitera une nouvelle démarche de candidature. C’est au candidat de déterminer sa date d’inscription en fonction de son calendrier de soutenance.
  • Le candidat devra effectuer son inscription administrative à l'HDR pour l'année universitaire de la soutenance
  • Inscription au Service des Etudes Doctorales, bât.301 auprès de Marie-Christine MIGNIER (marie-christine.mignier@u-psud.fr) Tel 01 69 15 63 70.
  • L'inscription se fait en même temps que la désignation des rapporteurs.

Désignation des rapporteurs

  • Elle doit être effectuée au moins deux mois avant la date prévue de soutenance. Pour cela il faut compléter les formulaires de désignation des rapporteurs et les déposer au bureau de Stéphanie Druetta (ou les envoyer par mail à stephanie.druetta at lri.fr) après avoir obtenu l'accord du correspondant HDR.
  • Le manuscrit doit comporter au moins 50 pages (hors articles). Il doit contenir un chapitre de conclusions-perspectives. Il est rédigé en français ou en anglais. S'il est rédigé en anglais, il doit contenir un résumé d'au moins 5 pages en français. Le manuscrit doit être un document scientifique et non un document de vulgarisation. Il est conseillé d'ajouter au manuscrit, en annexe, un CV, par exemple celui qui a été utilisé pour le dossier envoyé à la Commission de la Recherche.
  • Le parrain doit approuver le manuscrit avant envoi aux rapporteurs par un courriel au correspondant HDR et avant signature de la désignation des rapporteurs.
  • Le manuscrit est envoyé à 3 rapporteurs : ils sont désignés par le correspondant HDR et nommés par le Président de l'Université.
    • Ils doivent être choisis en raison de leur compétence.
    • Ils doivent être habilités à diriger des recherches ou assimilés et être extérieurs à l'Université Paris-Sud.
    • Un au moins doit être en poste à l'étranger et un au moins dans un établissement français.
    • Ils ne doivent être co-auteurs du candidat.
    • Ils ne doivent pas être retraités.
    • Ils doivent être distincts des personnalités recommandant le candidat.

Un ancien membre du laboratoire du candidat ne peut être rapporteur qu'après un délai suffisant (typiquement 4-5 ans).

Les formulaires (à imprimer en couleur) sont disponibles sur le lien suivant : http://www.sciences.u-psud.fr/fr/recherche/inscriptions-a-l-hdr.html

L'inscription au bâtiment 301 se fait en même temps que le dépôt des formulaires de désignation des rapporteurs (après signature du correspondant HDR).

NB : Il vous appartient de vous assurer que les rapporteurs ont bien reçu les instructions de la scolarité et qu'ils respectent les délais d'envoi des rapports. En l'absence des rapports au plus tard 3 semaines avant la soutenance, la soutenance risque d'être ajournée.

Membres du jury

  • Le jury est composé d'au moins cinq membres choisis parmi les personnels enseignants habilités à diriger des recherches des établissements d'enseignement supérieur public, les directeurs et maîtres de recherche des établissements à caractère scientifique et technologique et, le cas échéant, de personnalités françaises ou étrangères retenues en raison de leur compétence scientifique.
  • La moitié du jury, au moins, doit être composée de professeurs ou assimilés.
  • Le nombre maximum est 8. L'UFR Sciences recommande 7 membres.
  • La moitié au moins du jury est constituée de personnalités françaises ou étrangères extérieures à l'université et reconnues en raison de leur compétence scientifique.
  • Le jury doit comporter un représentant de rang A de l'Université Paris-Sud, à l'exclusion des membres de l'équipe de recherche du candidat et de son parrain. En cas de soutenance à l'extérieur, il faut impérativement deux représentants de rang A de l'Université Paris-Sud.
  • le jury ne doit pas comporter plus de deux membres de l’équipe de recherche du candidat.
  • La présence des rapporteurs dans le jury est recommandée mais non-obligatoire.
  • En cas d'absence d'un membre du jury, attention à ce que les règles soient respectées le jour de la soutenance (minimum 5 membres présents, au moins la moitié de rang A et au moins la moitié d'extérieurs).

Président du jury

Le président du jury doit être un professeur ou assimilé, il ne doit pas être le directeur de la thèse de doctorat, le parrain de l'HDR, un membre de l'équipe, un rapporteur, un co-auteur et il ne doit pas être retraité ou émérite.

Soutenance

  • La soutenance doit avoir lieu à Orsay sauf dérogation accordée par le président de la commission des thèses sur demande motivée du correspondant HDR.
  • La demande de soutenance doit être remise au secrétariat AU MOINS 3 SEMAINES avant la date de soutenance. Elle ne sera signée par le correspondant HDR qu'au vu des rapports favorables des rapporteurs. Les rapporteurs doivent faire parvenir leurs rapports directement au correspondant HDR (jb@lri.fr) et impérativement avant ce délai de 3 semaines.

Les formulaires du dossier de soutenance (à imprimer en couleur) sont disponibles sur le lien suivant : http://www.sciences.u-psud.fr/fr/recherche/inscriptions-a-l-hdr.html

  • 2 à 3 jours avant la soutenance, retirez au bâtiment 301 le dossier de soutenance qui sera remis aux membres du jury, puis rapportez-le le plus rapidement au service des études doctorales après la soutenance.


Ecole Doctorale Informatique Paris-Sud


Directrice
Nicole Bidoit
Assistante
Stéphanie Druetta
Conseiller aux thèses
Dominique Gouyou-Beauchamps

ED 427 - Université Paris-Sud
UFR Sciences Orsay
Bat 650 - aile nord - 417
Tel : 01 69 15 63 19
Fax : 01 69 15 63 87
courriel: ed-info at lri.fr