Le changement d'année est l'occasion d'un petit bilan.

L'année 2010 pour l'ED aura été marquée par la démarche qualité, le label a été obtenu en mai - si l'impact du résultat final reste à démontrer, la démarche a permis d'harmoniser les fonctionnements au niveau des EDs de l'université. Elle a aussi conforté la position de la formation doctorale à l'université avec en particulier la montée en puissance du service commun de la recherche et des écoles doctorales.

L'autonomie de l'université est en marche avec une répartition des ressources (budget + nombre de contrats doctoraux financés par le ministère) décidée au niveau de l'université (et non plus au ministère). Pour l'informatique, cela a abouti à moins de contrats (15 au lieu de 20 en 2009) - situation qui ne devrait pas s'améliorer dans les années à venir - il faut donc rester mobilisés pour trouver des financements. Cette année nous comptons seulement 38 nouvelles inscriptions, contre 45 l'an dernier et 51 l'année précédente. Il nous faut rester vigilant sur ces chiffres qui ne doivent pas continuer à diminuer alors que l'ED avec plus de 80 HDR dans ses équipes de recherche a une capacité d'encadrement suffisante pour au moins 50 nouvelles thèses par an.

Le contrat doctoral entame en 2010 sa seconde édition. On peut se féliciter de la démarche très ouverte de l'université en ce qui concerne les missions hors recherche associées aux contrats. La possibilité de proposer des sujets variés, l'ouverture à des doctorants aux statuts multiples permet de s'adapter à la diversité des situations. C'est à nous d'être proactifs pour profiter au mieux des dispositifs existants. En particulier nous devrions pouvoir être plus présents dans la mise en place de missions de conseil auprès des entreprises qui peuvent apporter aux doctorants une ouverture professionnelle enrichissante.

Pour 2011, on peut s'attendre à une accélération de la dynamique du plateau de Saclay avec les résultats des appels associés aux investissements d'avenir. De manière plus pragmatique, beaucoup d'entre nous déménagerons dans le nouveau bâtiment du PCRI - en particulier le secrétariat de l'ED. Sur le plan européen, la participation de Saclay au KIC ICT Labs devrait être l'occasion de proposer des parcours originaux au niveau master et doctorat qui mettent l'accent sur la formation à l'innovation.

Je renouvelle mes meilleurs voeux pour l'année 2011. Je souhaite que l'ED puisse vous accompagner dans toute initiative permettant de favoriser la formation doctorale.